Archives

lundi 22 février 2010

4.

     La porte claque, le signal du départ est donné. 
Il n'a pas le temps de réfléchir que son corps donne déjà tout ce qu'il a. Puis, au premier tournant, il se reprend. Pour le chemin qu'il a à parcourir il ferait mieux de préserver quelques forces. Les mouvements se font moins rapides mais plus amples, plus efficaces. Son souffle se calme, il est lancé, et alors que son corps a trouvé son rythme, son esprit peut s'évader. Cette petite course de bon matin va, à l'arrivée, décider du reste de sa vie. Les forces qu'il utilise pour ses jambes, il ne les utilisera pas à mentir. Pas aujourd'hui. S'il arrive à temps alors la roue sera relancée. Au moins pour un tour.

     Il repense à ce matin, avant de partir, quand il se préparait alors qu'elle dormait.
Elle, c'est Evangeline. Elle a 24 ans, des yeux en forme d'amande et un sourire qu'elle garde même quand elle dort. Il l'a embrassée à la commissure des lèvres et son sourire s'est fait plus grand. Il l'aime et il partage tout avec elle, même si elle ne comprend pas tout. Pourquoi il n'y a qu'à elle qu'il dit la vérité par exemple ?

     De l'air froid plein la gorge, les temps battantes, il prend un dernier virage.
Il va arriver à l'heure, et alors il n'aura pas à mentir. Pas à dire la vérité non plus. Elle continuera à souffrir, elles continueront à souffrir, lui à l'ignorer.

     Lui, c'est notre héros. Il ne court que pour arriver à l'heure chez lui, auprès de sa femme et ses enfants. L'excuse donnée la veille tient désormais la route tandis qu'il grimpe dans son train. S'il avait tant voulu avouer il aurait pu ne pas courir. Sa femme aurait alors peut-être demandé où il était. Peut-être. Et il n'aurait peut-être pas menti. Peut-être.

     Un jour, il quittera sa femme pense Evangeline en se réveillant. Peut-être pense-t-il essoufflé.

2 commentaires:

  1. Bon t'as déjà eu mon commentaire au téléphone donc je vais pas me répéter mais je pense toujours tout pareil !

    RépondreSupprimer
  2. vazy mais grave je l'ai déjà lue celle-là, juste j'ai pas commenté ! même que j'avais kiffé, si si, je me souviens, depuis mon ordinateur à la bu.. : )

    RépondreSupprimer